Marquises-paysage-ile-de-Ua-Oatea-Pacal-Ehrel-650x369_reference

Ma chère et tendre AMIE la MER,

 A te voir immense devant moi, dominant presque toute la terre,

Ne sachant pas ou tu termines, me pose énormément de questions…

Tu es pour moi un mystère à la fois sereine et houleuse.

Face à toi je me sens une petite graine.

Les longs moments passés auprès de toi ou je longeais la rive à t’admirer,

A te parler de mes secrets les plus intimes,

Fait tourner mon âme vers l’Etre étonnant qui t’a créé.

J’aime ta compagnie qui me parle d’infini.

J’aime te voir monter et venir mourir à mes pieds

Caressant mes chevilles d’une tendresse inoubliable.

Tu es pour moi source de richesse,

Source de vie recommencement.

Tu es pour moi source de détente, de joie et de peine.

N’est-il pas vraie que tu as bercée mes souvenirs d’enfance ?

Je me tenais de longues heures, assise sur un rocher à te contempler, à te

Confier la tristesse de mon cœur et l’angoisse des choses de la vie qu’éprouvait

Mon âme !

Tu étais et tu es ma confidente et mon Amie,

A TOI, je pouvais tout  dire, sans crainte, sans aucune honte,

Toi ma chère et tendre AMIE la MER!

Poème écrit à l’occasion d’une retraite en Polynésie. Sr Bernadette voulait que je raconte un peu mon histoire et j’ai pensé le faire en poème. Voilà le résultat. Et nous avons eu beaucoup de chose à dire car tous les mots signifient beaucoup. (Valentine) 1995

 

 

18623368_10155219896086878_2640081599615489929_o (1)

 

Eloge d'une vie!

 

Il est une vie profonde qui parfois, échappe à nos regards car, bien souvent, cette vie-là s’exprime par le langage du silence. Paradoxalement, c’est là une des forces de son témoignage. A vrai dire, elle n’a nullement besoin d’être interprétée, puisque le silence, si nous le comprenons avec les yeux de la foi, il révèle et dit l’intériorité d’un être autant que les discours.  Mieux vaut voir dans le silence et la simplicité de la vie profonde d’un être la beauté même de l’innocence où Dieu se complait. Paradoxe ! Oui, seulement il faut y croire !

 

C’est l’histoire d’une femme, c’est l’histoire d’une vie spirituelle. Quel mérite, soixante-quinze ans de vie ! Lorsqu’un soir tu me soufflas les trois animaux que tu aimais (le cheval, le chien, le chat) ce furent les mots clefs qui me permettent de t’écrire. Une illumination, apportant de nouveaux atouts à mon imagination et à ma réflexion. De l’intérieur de mon cœur polynésien, permets-moi ici de philosopher à travers ces noms symboliques d’animaux, quelques anecdotes qui sous-entendent ta vie, de façon élogieuse !

 

Le cheval ! C’est bien là un bel animal ! Beau, élégant, gracieux dans ses mouvements, aimé des enfants et des hommes. Le sais-tu ? Dans mes îles aux couleurs de l’arc en ciel, avoir  un cheval chez-soi est un signe de richesse. Il est celui qui sert l’homme. Il est celui qui donne la joie dans le cœur de l’homme après tant de travail laborieux. Sur son dos disponible à tout, il accueille et transporte depuis le fin fond de la vallée, une foultitude de vie que l’homme a parfois du mal à transporter par lui-même. Le cheval symbolise : une femme forte et courageuse qui a su et n’a pas eu peur de vivre simplement, malgré la vie difficile de son époque d’hier et d’aujourd’hui. Servante disponible, accueillante,  et silencieuse, elle était, et elle est. Aussi lointain que cela puisse te paraître, ne vois-tu pas la fraîcheur de ta vie humaine se pointer ?

149533808

 

Le chien ! C’en est une autre ! Il est le gardien, le compagnon et l’ami fidèle de l’homme. Mais tous les chiens ne se ressemblent pas et chacun pour ainsi dire, a un maître qu’il aime, qu’il écoute au son de sa voix, comme la brebis a son Berger. C’est un animal qui ferait tout  par amour pour son maître par lequel il se sait aimer et auquel il  s’abandonne avec confiance. Sa plus grande joie est de voir son maître rentrer chez lui où ensemble ils goûtent dans l’humilité, le bonheur et la paix profonde réciproquement. Le chien symbolise : une femme de confiance qui, par amour a donné sa vie pour celui qu’elle aime et qu’elle suivra jusqu’au bout : le Christ. Il est son seul bien et son seul maître. Confiante, aimante et fidèle elle était, et elle est. Aussi lointain que cela puisse te paraître, ne vois-tu pas la fraîcheur de ta vie spirituelle se lever ?

alliwantforchristmas

 

Le chat ! C’en est encore une autre ! Comme le cheval et le chien lui aussi a des affinités semblables aux deux autres. A la différence de ces deux autres symboles, le chat me paraît l’animal le plus posé, le plus heureux. Plus je l’observe, plus je le vois comme un être comblé et rassasié d’une si longue et belle vie intérieure et extérieure pour laquelle il a dû se battre et lutter. Il symbolise : Une femme comblée. Comblée de la vie qu’elle a accueillie et reçue de Dieu. Symboliquement, ces trois animaux font allusion à une vie concrète, contenant des notes d’histoires et des refrains d’expériences faites d’échecs et de réussites, de peines et de joies, d’humanité et de spiritualité. Fille des Cœurs de Jésus et de Marie, qui pourra décrire aujourd’hui ta joie d’être tout simplement leur enfant ?

chat-65-300x188

 

D’un seul cœur et avec toi, rendons Grâce au Seigneur pour tant de Grâces et pour tant de merveilles, car, Il était et Il est. Aussi proche que cela puisse te paraître, le Seigneur, depuis toujours fait route avec toi, comme avec les disciples sur le chemin d’Emmaüs, un soir de Pâques. (19/05/2001) Poeme ecrit à l'occasion de l'anniversaire d'une de mes soeurs agée de 75 ans

Chers lecteurs, chères lesctrices, je vous remercie de m'avoir lu! En vous souhaitant toujours sur votre chemin PAIX et JOIE!  ABSAANAA!

 

Snapshot_20171020 (9)

Tiens ma Lampe allumée Jean Claude Gianadda Gospel Song with Lyrics

 

Les portes de l'ascension - Leetchi.com
Pour aider le travail de mon Maître et Archange Aset, je joins ici cette cagnotte creé par un ange qui a toutes les compétences et les mérites. Merci à Elle. Vous le savez aussi bien que moi que l'Energie et la Connaissance ne trainent pas et qu'on les cueillent pas comme ca dans les airs. Il faut les cultiver. A bon entendeurs! Libre et selon votre coeur, Je vous remercie pour votre générosité!

https://www.leetchi.com